Animations

L’atelier cuisine (3 mardis par mois – en période scolaire)

atelier cuisineL’atelier cuisine est autonome. Pour participer, il suffit de s’inscrire, d’avoir envie d’échanger des savoirfaire et d’apprendre. A l’issue de la matinée ou les cuisinièr(e)s (au nombre de 6) ont fini de concocter de bons petits plats, place à la dégustation ou 6 invités peuvent rejoindre la table. Pour rejoindre ce groupe en tant que cuisinier ou invité, il suffit d’être adhérent.

 


Le café des parents

Des colères difficiles à gérer, des fratries qui se chamaillent sans cesse, des événements forts de la vie qui questionnent (décès, maladie, déménagement…), des émotions qui débordent ? Envie de partager un temps entre parents pour discuter et échanger sur vos interrogations?
Dans un cadre convivial et bienveillant, Magali vous accueille pour échanger entre parents sur vos problématiques. A chaque rencontre,
une thématique est proposée, mais la séance s’adaptera aux envies et préoccupations de chacun-e-s. Une rencontre mensuelle co-animée par une thérapeute psychocorporelle et l’animateur référent pour échanger autour de vos questionnements de parents.

Les rendez-vous les samedis les samedis 06/10 – 8/12 – 19/01 – 23/03 de 10h00 à 12h00 et les jeudis 15/11 – 28/02 – 25/04 de 20h00 à 22h00.
Accueil libre et gratuit.
Renseignements auprès du référent familles.
Des activités seront proposées aux enfants de 3 à 11 ans, les samedis matin sur inscription.


Ludimini (lundis et vendredis – en période scolaire)

Deux temps d’accueil sont organisés chaque semaine, pour partager des activités entre parents, jeunes enfants et assistant-e-s maternelles. Des activités variées sont proposées par les participant-e-s eux-même : Petits bricolages, jeux de manipulation, parcours de motricité, relaxation, activités autour du livres et du chant…
Des intervenant-e-s extérieur pourront être invités en fonction de vos envies. Ces ateliers permettent les échanges et la rencontre entre parents du quartier et avec des professionnel-le-s de la petite enfance.
Les ateliers parents-enfants sont vos ateliers, n’hésitez pas à venir y proposer vos idées et envies, nous vous accompagnerons dans leurs mise en place.

Rejoignez-nous le lundi ou le vendredi de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires).
Séance découverte possible. Puis inscription auprès du référent familles.

 


 

Les mercredis baz’art en familles: ateliers créatifs pour parents et enfants

Un atelier pour partager un temps avec ses enfants : jeux de sociétés, création de petits bricolages, atelier cuisine… Un moment convivial construit avec vos idées et vos envies !
Enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents… et de leurs frères et sœurs…

Rendez-vous un mercredi sur deux de 15h30 à 17h (hors vacances scolaires) : 
Calendrier détaillé disponible auprès du référent familles et de l’accueil, ou en cliquant ici.

 

 

 

 


Accompagnement éducatif (lundis et jeudis – en période scolaire)

accom educ

Ce que tous les enfants ont en commun : un intérêt à passer chaque semaine une heure privilégiée avec un adulte, extérieur à sa famille qui l’aide à apprendre, à comprendre, à s’ouvrir. L’accompagnement éducatif comme nous l’entendons à Ragon n’est pas synonyme d’aide aux devoirs. Les devoirs en font partie mais sont essentiellement un support d’évolution, un prétexte à un épanouissement plus global. Dans l’idée de préciser comment mener au mieux ces rendez-vous, certains accompagnateurs rencontrent ponctuellement l’enseignant de l’enfant. L’objectif d’un travail main dans la main avec les parents et les enseignants n’est jamais quitté des yeux.

 


Pause parents d’ados: un espace de rencontres et d’échanges entre parents d’ados

Dans un espace convivial, autour d’un café et de grignotages à partager, nous vous proposons de venir faire une pause. Un espace d’écoute et de parole où l’on peut échanger entre parents de ses expériences et inquiétudes.
Les pauses parents d’ados sont animées par l’animateur famille accompagné d’une psychothérapeute et de la Cie Rachel Mademoizelle (ouverture de la séance par une saynète de la vie quotidienne).
Mieux comprendre son enfant, décoder et dédramatiser le passage à l’adolescence. Aborder des thèmes comme la gestion des écrans, les
addictions, les relations amoureuses, la participation à la vie de la famille… ou toute autre question qui serait d’actualité entre vous et vos ados.
Ateliers mensuels le samedi de 10h à 12h. Gratuits et ouverts à tous et toutes.
Au CSC de Ragon les 10/11 – 12/01 – 02/03 et 18/05 
Au CSC Loire et Seil les 20/10 – 15/12 – 02/02 – 27/04 et 22/06.

 


Semaine de la parentalité: Mille et une familles (février 2019)

Mille et une familles est un rendez-vous annuel créé par et pour les familles du quartier.
Chaque année, un petit groupe composé à la fois de parents du quartier, de bénévoles du centre et de
professionnels intervenant sur le territoire se réunit pour proposer un temps fort mêlant rendez-vous festifs et temps d’échanges sur la parentalité dans toute sa diversité et sa complexité.
Vous souhaitez participer à ce temps fort ?

Venez nous rencontrer pour entrer dans ce projet. De multiples possibilités d’intervention existent.
N’hésitez pas à en parler également autour de vous à tous les parents que vous côtoyez.
En 2019, nous vous donnons rendez-vous du 6 février au 2 mars pour échanger, débattre, jouer et se rencontrer !

 


Les discriminations, pourquoi les taire ? 

Un temps fort, très fort, du centre socioculturel de Ragon. Comment toucher du doigt la dignité, l’égalité des droits et les formes diverses mur discriminationsde solidarité en ayant l’occasion de poser des questions , à voix haute ou sans bruit, sur le coin d’un mur ou sur un morceau de papier sur ce qui nous dérange ou nous interpelle ? Et comment, à la fois, se faire plaisir en partageant des goûters, des spectacles, des rencontres ?

La semaine de lutte contre les discriminations constitue un axe fort du projet social. L’équipe s’agrandit peu à peu, elle vous attend. Rejoignez-nous pour construire ensemble ce projet !
 

 


Vacances Family

vac fam (2) (Copier)A chaque vacances scolaires, nous proposons des animations familiales autour de soirées jeux, balade, ateliers manuels, karaoké, danses… Programmation disponible 2 semaines avant le début des vacances.

 

 


Journées découvertes (été 2018)

Pendant les vacances d’été, les familles des différents quartiers de Rezé et les personnes seules, peuvent s’évader et découvrir la région : sortie à la mer, visite d’un château, balade au zoo ou en bateau, découverte d’une ville… Le mercredi à la journée avec transport en car.

Aller à la barre d’outils