Le centre

Association de loi 1901, le centre socio-culturel n’agit pas seul ; ses missions et ses actions s’intègrent dans un réseau d’acteurs et de partenaires institutionnels et associatifs.

Le centre est né en 1982 sous l'appellation maison de quartier.

UN PROJET DE VIE EN SOCIETE

  • Lieu de soutien à l’expression culturelle, à l’éducation, au renforcement des solidarités, le centre donne la parole aux habitants.
  • Lieu d’accueil et d‘animation dédié à l’action sociale et familiale, il des activités et des services favorisant l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs.
  • Lieu d’écoute et de rencontre ouvert à tous, il contribue à créer ou entretenir des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. C’est là que peut se forger un sentiment d’appartenance à un quartier ou une commune et que se construisent les maillons essentiels à la lutte au quotidien contre l’exclusion et l’isolement.

 

SES VALEURS DE REFERENCE

  • LA DIGNITE HUMAINE : reconnaitre la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des centres socioculturels.
  • LA SOLIDARITE : Considérer les hommes et les femmes come solidaires, c’ est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des CSC depuis leurs origines.
  • LA DEMOCRATIE : Opter pour la démocratie, c’est pour les CSC, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

La participation aux activités du centre socioculturel nécessite l’ADHESION à l’association (une adhésion par famille). Chaque adhérent peut donner son avis lors de l’assemblée générale, dans les commissions et s’impliquer bénévolement dans les diverses activités proposées par le centre socioculturel.

Les activités sont organisées par le centre socioculturel avec le soutien de la Ville de Rezé, de la CAF et du Conseil Général de Loire-Atlantique, les associations partenaires et les bénévoles.

AG Jeux (3)

Aller à la barre d’outils