Projet social, ça redémarre
Pour commencer, nous avons fixé deux séances d’évaluation du projet actuel du centre socioculturel de Ragon, en novembre et en décembre.
Pourquoi cette démarche ? Le centre socioculturel de Ragon entre dans la phase de construction de son futur projet social. Tous les 4 ans, dans le cadre d'une convention passée avec la ville et avec la Caisse d'Allocations Familiales, nous renouvelons notre projet social, qui est le document de référence, décrivant nos missions sur lesquelles s’appuient tous les acteurs de la vie du centre, en réponse aux besoins des habitants sur le territoire de Ragon.
Ce document est élaboré autour d’un bilan, d’un diagnostic des besoins sociaux, d’orientations et d’un projet d’actions. Il est construit avec et pour les habitants du quartier, la participation des habitants étant au cœur de la démarche. Le nouveau projet social ainsi élaboré sera validé par la Ville et agréé par la Caisse d’Allocations Familiales.
La vocation du centre socioculturel est d’être, au cœur du quartier, une structure ouverte, destinée à tous les habitants du quartier, fédérateur de l’ensemble des acteurs et des initiatives, avec une attention particulière vers les publics dits « éloignés ». Nous avons besoin d’avoir une connaissance fine de la façon dont le quartier est vécu et d'adapter la place du centre socioculturel et des partenaires associatifs au plus près des besoins et des attentes.
Si vous souhaitez contribuer à cette démarche, prenez contact avec le centre socioculturel.