Jacques Floch présente son livre « L’AFFAIRE JEAN JAURES »
Présentation de la pensée de Jaurès à travers l'évocation de sa carrière et de ses grandes batailles, face aux crises successives de la République, à la menace autoritaire du général Boulanger, à la corruption des élites, à l'antisémitisme et aux disputes au sein de la gauche, qui entraîneront son assassinat.
Vendredi 11 mars à 18 h 00
Centre SocioCulturel de Ragon
Jacques FLOCH
Témoin et acteur de la vie politique, élu local et national de 1971 à 2008, rencontre ici la vie et la pensée d’un homme dont la lucidité lui semble d’actualité, d’actualité préoccupante. Maire, Député, secrétaire d’Etat, il a mesuré ce qui sépare le réel de l’idéal mais la lecture des écrits de Jean Jaurès l’a conforté dans l’idée qu’il ne fallait pas renoncer.
Pourquoi Jean-Jaurès, un siècle… et un an après son assassinat ?
« Pas pour écrire une biographie de plus sur le personnage, je ne prétends pas être historien. Mais je suis fasciné par sa conception très moderne de la démocratie, sa compréhension du monde ouvrier, alors qu'il venait d'un milieu bourgeois. J'ai voulu comprendre aussi pourquoi il avait été à la fois aussi aimé et aussi haï. À travers des grands thèmes : le Tarn et les grèves de Carmaux, l'affaire Dreyfus, la séparation de l'Église et de l'État, le combat contre la peine de mort… »