La Pause-Café, une drôle de belle histoire

« Ce que l’Histoire raconte » de ce rendez-vous hebdomadaire… c’est d’abord qu’il a longtemps été celui du mercredi matin. Un échange de sourires mal réveillés, de « bonjour » timides et d’éclats de rire matinaux.

Il était une fois une sorte de petit déjeuner qui accueillait sans distinction des habitués, des « passés là par hasard », ou celui qui se décidait enfin, par l’odeur, alléché, à fouler le seuil de cette drôle de maison.

A l’entrée, un mot de passe : « bonjour », déclinable dans toutes les langues.

A la Pause-café, on trouvait un brin de tout, à condition d’ouvrir grand les oreilles, les yeux mais aussi les papilles. Un vivier de rencontres et de bonnes idées.

pause café

Comme partout, le temps passe et transforme les contextes, les besoins et les envies. La Pause-café a connu le changement des rythmes scolaires, la vie du mercredi qui s’accélère. Elle a su se réinventer le mercredi après-midi puis le jeudi matin, adapter sa forme et ses propositions. Aujourd’hui, elle souhaite laisser sa place à de nouveaux projets.

C’est ainsi que l’équipe a fêté joyeusement au mois de juin la toute dernière Pause-café, et tourné la page vers de nouvelles aventures…

 

Qu’en sera-t-il du mercredi après-midi ?

                Depuis quelques mois, une petite équipe s’est constituée peu à peu autour d’une passion commune : celle du tricot, de la couture, de la broderie…

                Hier, on se rencontrait autour d’une tasse fumante, aujourd’hui, on échange des techniques, on se complète.

                De fil en aiguilles, ce groupe proposera donc désormais sur ce thème, chaque mercredi après-midi, un nouveau créneau de l’ « Atelier des petites mains » en complément de celui du vendredi. La porte est grande ouverte,
                les nouveaux adeptes sont les bienvenus*.

 

Et le jeudi matin ?

                Ce rendez-vous plus intimiste rassemblait surtout, depuis sa mise en place, celles et ceux qui sortaient du cours de gymnastique.Certains habitants du quartier venaient parfois partager avec eux ce moment.

                Quelques tables, quelques chaises, une cafetière indétrônable, le décor reste inchangé : ce moment de détente pourra donc se poursuivre de lui-même, si chacun y trouve son compte !


Et n’avez-vous rien remarqué…?

                Depuis quelques temps, à l’heure matinale où les enfants sont tout juste assis en classe, il est des parents qui font l’école buissonnière. Avant de commencer la journée, ils s’arrêtent, à quelques pas de là.

                Dans le hall endormi du CSC Ragon, le café coule. Le sourire pétillant d’une Ragonnaise est déjà là depuis longtemps. Elle les attend.

                Il est 8h30. On se retrouve ici, on n’a besoin de rien d’autre.

                Un moment simple, né avant d’être imaginé. Il ne porte pas de nom mais chaque matin, il donne en douceur le départ de la journée.

 

Un grand merci à toutes les équipes de la Pause-café, pour ce qu’elles ont semé pendant ces longues années et qui, aujourd’hui, continue à fleurir.

 

*informations & modalités d’inscription au secrétariat

Aller au contenu principal