Immersion à l’aveugle dans l’œuvre de Wajdi Mouawad
« Les chaises sont toutes occupées sauf une. Une femme s’installe avec un violoncelle et commence à jouer. Une autre arrive, elle déambule dans la salle, au milieu de vous. Elle prend la parole pour vous inviter à mettre vos masques de sommeil, à prendre un peu d’altitude, elle vous dit que rien ne va vous être demandé, rien d’autre que d’ouvrir grand vos oreilles. Vous n’êtes qu’oreilles, elle n’est que voix, et le violoncelle n’est que notes… »
VENDREDI 23 SEPTEMBRE 20h30 au CSC
Spectacle offert – COMPLET
Anaïs Allais nous propose de plonger dans l’univers de Wajdi Mouawad, artiste contemporain qui a beaucoup fait parler de lui depuis quelques années.
Elle nous fait entendre des textes choisis avec l’envie de nous « transmettre une respiration, de dérouler le fil de pensée d’un scarabée-chercheur qui tente de faire de la violence, de la déraison du monde, une œuvre qui fédère. ».
Accompagné par une création sonore originale d’Amandine Dolé (violoncelle et voix), ce conte initiatique retrace, à la manière de l’Odyssée d’Ulysse, le parcours et les pièces de Wajdi Mouawad.
A découvrir absolument, que l’on connaisse ou non l’œuvre de ce poète contemporain !
« Les plus beaux textes, à mon sens, sont ceux qui donnent envie d’écrire. Comme un bon dîner l’envie de cuisiner pour d’autres, un bon match de basket, l’envie d’y jouer, un opéra l’envie de chanter, un ballet l’envie de danser. Comme si c’était facile, à la portée de tous. […] J’aimerais réussir, par cette expérience, à transmettre mon engouement pour l’univers de Wajdi, et donner envie à d’autres de s’y plonger et s’y perdre. »
Anaïs Allais, auteure, metteure en scène et comédienne.
Wajdi Mouawad
© Jean-Louis Fernandez
Né au Liban en 1968, l’auteur, ce metteur en scène et comédien a passé son adolescence en France, sa jeunesse au Québec et vit de nouveau aujourd’hui en France.
Diplômé de l’Ecole nationale d’art dramatique du Canada, il signe des adaptations et mises en scène de pièces contemporaines, classiques et de ses propres textes. Il écrit aussi des récits pour enfants.
Sa nomination à la direction du Théâtre de la Colline met fin à 5 années de riche collaboration avec le Grand T.
Un pot vous sera offert pour un échange convivial à l’issue de la représentation.