Une Escapade à l’Opéra Graslin

la-guerre-des-theatres-philippe-savoir

Avez-vous déjà monté les marches de l’Opéra Graslin ? Et pris place sur le velours de ses fauteuils pour un voyage dans le temps ?

Le rideau se lève.
Au début du XVIIIème siècle, il est des spectacles qu’il ne fait pas bon de présenter sur la scène de certains théâtres. On chercherait à interdire la représentation ?

Une veuve qui veut mourir en larmes auprès de son défunt, avec, auprès d’elle, sa suivante Colombine. Un Pierrot qui se languit de Colombine, un Arlequin s’en mêle pour sauver les jeunes éperdus contre récompense… Ce n’est qu’un début.

Le vendredi 30 septembre, nous vous invitons à prendre ensemble le chemin de Nantes pour découvrir un improbable spectacle de tréteaux.

S’il vous fera peut-être rire et pleurer, il retrace aussi avec brio la véritable guerre que la Comédie-Française et l’Opéra, en mal de public et de recettes, menèrent contre le théâtre des foires.

On y découvre, réjoui, les mille et une ruses dont usèrent les acteurs forains taquins pour braver les absurdes interdits et comment de la contrainte finit par naître … l’Opéra-Comique.

Pour cette première virée d’Escapades Spectacles, nous avons retenu pour vous des fauteuils bien placés … mais chut… il n’y a que 20 places !

Aller au contenu principal