L’histoire du quartier à travers Le P’tit Ragonnais
Article issu de l'édition OUEST FRANCE de Nantes Sud-Loire Vignoble du mardi 28 février 2017
Le centre socio-culturel publie un recueil de 94 numéros du P’tit Ragonnais , l’occasion de montrer l’évolution du journal, ainsi que celle du quartier et de ses habitants.
Trois questions au… Comité de rédaction du P’tit Ragonnais dont
Bernard Le Blavec et Mylène Le coq, anciens présidents du centre socioculturel,
Robert Morice, président actuel et Manon Pascart, animatrice. Le P’tit Ragonnais,
de quoi s’agit-il ?
La maison de quartier (devenue un centre socio-culturel) a été créée en 1982, avec la volonté de faire un journal. Celui-ci a vu le jour en 1984 et parait trois fois par an. On a toujours réussi à le sortir, à raison de huit pages, pouvant aller jusqu’à douze, même s’il n’y a eu parfois qu’un recto verso, par manque de personnel. Dès le début, il raconte l’histoire du quartier. Par exemple, la création du marché de Ragon par la Ville, le dimanche, suite à notre demande. On travaillait déjà beaucoup avec les associations à qui on donnait la parole. C’est une vraie mémoire du quartier et de ses habitants.
Pourquoi la publication d’un recueil du P’tit Ragonnais ?
Aujourd’hui, nous publions un recueil des 94 numéros du journal parus à ce jour. Il est découpé en neuf chapitres, chacun commenté par un membre du comité de rédaction. Il permet de voir l’évolution du journal dans sa forme, son contenu et sa présentation. Des premiers numéros faits à la ronéo à l’impression par un professionnel, aujourd’hui. On y voit l’arrivée de la couleur au numéro 63, en 2006 ; la chronique de Pilou le chien, à partir du numéro 83. Il accueille depuis quelque temps le « p’tit dragon » dans les illustrations. En 2013, il devient tout en couleur avec du papier recyclé et l’on a réfléchi à l’identité du journal à travers une charte graphique. Les archives de la Ville ont scanné tous les numéros et le recueil a été déposé à la BNF (Bibliothèque nationale de France).
Qui participe à ce projet ?
Nous sommes aujourd’hui onze personnes dans le comité de rédaction, aidées par Manon Pascart, une animatrice. Les différentes personnalités se complètent dans la réalisation de ce journal, autonome dans ses choix. Les anciens présidents, Mylène Le Coq et Bernard Le Blavec, ont apporté les premiers numéros qu’ils avaient conservés chez eux. Les dessinateurs ragonnais sont récents et se prennent au jeu : Bruno Bourdet, père du « p’tit dragon » ; Pierre Jeanneau qui a fait la couverture du recueil et du numéro 94 ; ou encore l’artiste-peintre Patrick Marqué. Enfin, une équipe de distributeurs bénévoles s’occupe de la diffusion dans les boîtes aux lettres du quartier. Il a été imprimé en 100 exemplaires par la Scop-imprimerie nantaise, Parenthèse, et préfacé par Raymond Saulnier, correspondant OuestFrance. Le recueil est en vente au CSC Ragon, 9, rue du Vivier au prix de 10 €.