L’accompagnement éducatif au CSC Ragon recrute des bénévoles

Au CSC Ragon, 15 à 17 enfants sont accueillis chaque semaine dans un contexte privilégié et chaleureux.
Le lundi ou le jeudi, chacun y retrouve son binôme à la sortie de l’école, pour une séance qu’ils inventent à deux.

En quoi consiste le rôle des bénévoles ?
Il s’agit de contribuer à l’épanouissement d’un enfant en difficulté au cours d’une séance personnalisée proposée un soir par semaine, de 16h15 à 18h.

Au programme des séances : discussion, ateliers et jeux en petits collectifs, retour sur les apprentissages scolaires, lecture, détente… Cet atelier participe à augmenter la confiance de l’enfant en lui-même et en ses ressources ; il se veut un levier pour dépasser ses difficultés.

Et cette année, en bonus : des sorties cinéma, théâtre, médiathèque, librairie… sont proposées tout au long de l’année, le mercredi ou pendant les vacances scolaires pour nourrir la curiosité des enfants. Les parents sont les bienvenus.

Qui sont les enfants ?
Les enfants sont âgés de 6 à 11 ans en moyenne. Les difficultés sont plurielles, à l’image de la diversité des enfants accueillis. Le plus souvent, elles concernent la maîtrise de la langue française, des relations conflictuelles à l’école ou à la maison, des blocages en lecture, de l’anxiété, des difficultés à être disponibles aux apprentissages.

Quelles compétences sont attendues ?
Patience, constance, écoute et adaptabilité sont sans doute les qualités-phare souhaitées. La question des apprentissages scolaires est prise en compte mais elle n’est pas prioritaire, elle se pose dans un second temps.

Qui encadre le projet ?
Deux professionnelles coordonnent le projet. Des séances d’analyse de pratique sont proposées également deux fois dans l’année ainsi que des réunions occasionnelles.

Une équipe solide, enthousiaste et motivée fait vivre ce projet riche et dynamique.
Si vous pensez qu’il vous ressemble et souhaitez en savoir plus, contactez Amélie ou Manon, à l’adresse manon.pascart@mairie-reze.fr.

 

Aller au contenu principal