Des robots au CSC ?!

 

Ils sont petits, peut-être…

                          mais débrouillards, c’est sûr !

 

C’est ce que Benjamin et Lucas, animateurs de l’association les P’tits Débrouillards, démontrent aux enfants de l’accompagnement éducatif, séance après séance, en leur apprenant à comprendre puis à programmer des robots.

La première séance leur a permis de questionner l’utilité d’un robot et d’essayer de savoir à quelles demandes codées répondaient leurs comportements. Une couleur correspondant à un programme particulier, ils ont testé, expérimenté, fait des erreurs et finalement compris les injonctions auxquelles ce robot éducatif cherchait à répondre.

A la seconde séance, ils se sont penché sur l’intérêt de s’appuyer sur un programme précis et bien structuré, papier et crayon en main puis, un clavier sous les doigts, ils ont réfléchi à comment donner des ordres à ce robot pour qu’il trace en autonomie un carré sur une feuille.

A travers cette démarche, les enfants touchent du doigt ce qui constitue les priorités de l’accompagnement éducatif :

  • faire confiance à sa réflexion
  • s’autoriser l’erreur pour apprendre et expérimenter
  • écouter l’autre
  • collaborer pour aller plus loin dans la démarche

Ici, pas de jugement, les adultes se trompent comme les enfants, s’émerveillent, éclatent de rire et se concentrent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Les robots seront au rendez-vous le 30 mars et ce n’est pas prendre beaucoup de risque que de garantir que… les enfants aussi !

 

Aller au contenu principal