UNE NOUVELLE RENTRÉE, UN NOUVEAU PROJET SOCIAL À DÉFINIR !

Un pot de rentrée, qui n’avait pas eu lieu depuis le Covid, a réuni les habitants du quartier vendredi 22 septembre.

Ça a été l’occasion de faire connaissance avec les nouveaux élus du CSC . À la dernière assemblée générale, la présidence du centre socioculturel a été renouvelée.

Daniel CRAMER a été élu président et Aurélie SOUPLET vice présidente. Cependant,  ils ont décidé d’agir en coprésidence.

 

 

À l’occasion de ce pot, ils ont prononcé le discours suivant, après avoir présenté les activités du CSC et leur animateur :

«  – L’accompagnement des familles, la parentalité avec Adeline et Cécile, l’accompagnement éducatif Manon et Cécile,

– des actions sociales et familiales, escapades spectacles, échanges et paroles Manon, Dominique permanences numériques, Comité bien vieillir à Ragon Thierry. 

– à la rencontre des habitants, le hors les murs Dominique, le P’tit Ragonnais Manon,

– un secteur jeune en cours Jessica,

– des événements festifs, les caillebottes chaque année le jeudi de l’ascension et Ragon tous en fête prochainement les 8,9 et 10 décembre avec les associations qui les réalisent avec nous, notamment La Ragonnaise, l’UCPR, les Amis de Daiwar, Rezé sénior, les représentants qui sont ici lèvent la main.

et des activités de loisir ou d’entraide avec des intervenants extérieurs et des associations. 

Pour être complet sur les professionnels du CSC, il faut également citer Marine au secrétariat, Valérie notre comptable et Alban notre directeur, nous les remercions tous vivement.

Toutes ces activités, réalisées dans le cadre de l’émancipation, la coopération, la solidarité, la justice – tout ce qui caractérise l’éducation populaire –  proviennent du souhait des habitants du quartier, c’est-à-dire des  bénévoles, exprimé au travers de projets définis qui ont évolué au fil du temps. Le CSC, c’est vous, c’est nous toutes et tous !

Ces grands projets pluriannuels qui sont ainsi portés par les habitants, les animateurs, que nous remercions toutes et tous, se concrétisent dans un document dénommé « projet social ». 

C’est ainsi que tous les quatre ans, le centre socioculturel renouvelle son projet social. Ce projet social est une référence pour guider notre action et un outil de dialogue avec nos partenaires, en premier lieu la Ville de Rezé.  Il constitue également la base des agréments sollicités auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, la Carsat, le Conseil départemental et s’inscrit donc dans les missions attendues par ces institutions.

Le précédent projet social arrive à son terme fin 2024. Le CSC doit donc le renouveler pour la période 2025/2029.

Dans le cadre du nouveau projet social, il convient tout d’abord de faire le bilan de celui arrivé à échéance, ce bilan d’évaluation sera principalement effectué par les professionnels et le Conseil d’administration. Bien évidemment, le principe de la continuité des actions réalisées prédominera.

Puis, un diagnostic participatif va être entrepris et c’est là que nous avons besoin de vous toutes et tous, les habitantes et habitants du quartier.  Dites nous ce qui vous manque, ce dont vous avez besoin, ce que vous voulez collectivement réaliser pour votre quartier, votre environnement et ce que vous attendez de nous, le CA, pour aboutir à ce que le projet social émane pleinement de vos propositions.

Ça va se dérouler de la manière suivante. 

Lors du précédent conseil d’administration, du 12 septembre dernier, Alban, directeur du CSC, a présenté le planning du projet social.

Une commission composée d’administrateurs et de professionnels est mise en place pour définir le calendrier et la méthode, avec l’aide de la fédération départementale des centres sociaux qui est toujours à nos côtés et nous la remercions vivement.  Cette première étape se déroulera de septembre à fin octobre 2023.

Par la suite, dans un temps plus long, vous serez sollicités et pourrez faire valoir vos attentes au travers de questionnaires, grilles d’évaluation, de réunions entre autres. On va établir prochainement la méthode et la mise en place des moyens pour mieux vous rencontrer, afin que vous vous exprimiez le plus possible, que vous soyez à proximité ou plus éloignés des locaux du CSC. On ira à votre rencontre, tout en sachant que le CSC est bien sûr en permanence ouvert à tous et à toutes.

Le calendrier des opérations sera prochainement communiqué, affiché.

Indépendamment, mais pas totalement, le CA a d’ores et déjà décidé de tenir une permanence au CSC, qui commencera le samedi 7 octobre et qui se déroulera en même temps et au même rythme que celle d’Anaïs Gallais, élue du quartier. Venez nous rencontrer à cette occasion.

L’élaboration du projet social est un bon moment de partage et d’échange qui va sans aucun doute renforcer encore plus notre cohésion, notre envie d’échange, de se rencontrer, de créer ensemble. 

Au travers de cette étape importante du projet social, vous allez participer pleinement à la vie du CSC, cette démarche vous amènera, je le souhaite, à prendre part aux activités du CSC en tant que bénévole, dont nous avons tant besoin.

Nous  vous remercions ainsi de réfléchir à ce que vous pouvez ou pourrez individuellement apporter au CSC. Dans le panel d’activités qui y sont proposées, vous trouverez bien celle qui vous plaira d’accompagner en tant que bénévole, pensez-y, le CSC vous attend avec plaisir et a besoin de vous, car comme dit au début, le CSC c’est vous, c’est nous.

Merci de votre attention.« 

 

Aller au contenu principal